vendredi 12 septembre 2014

Do you know le Whisky Glen Moray ?

Avant de vous parler de ma nouvelle petite trouvaille écossaise, je tiens à vous faire une brève présentation sur l'alcool préféré des gangsters : le whisky !


Petite histoire du whisky


Le whisky est une eau-de-vie fabriquée à partir de la distillation de céréales maltées ou non. Certains disent que ce sont les Ecossais qui l’ont inventé, d’autres disent que ce sont les Irlandais. Le whisky a traversé l’Europe pour arriver aux Etats-Unis, au Canada et en Chine. Depuis le début des années 1900, des distilleries ont vu le jour au Japon et dans le reste du monde.

Les différentes catégories de whisky

Le type de whisky le plus connu et le plus consommé est le Blended Whisky. Il est composé au minimum d’un whisky de malt qui est mélangé avec des whiskys de grain. Les whiskys de grain sont souvent majoritaires. En effet, ils sont beaucoup moins chers que les whiskys de malt.

Le Pure Malt se compose d’un mélange de whiskys de malt issus de différentes distilleries. Certaines grandes marques ont vu leur notoriété augmenter en produisant des whiskys pure malt et en faisant appel à des distilleries renommées.

Le Single Malt est un whisky qui provient d’une seule et unique distillerie. C’est la distillerie Glenfiddich qui a lancé ce type de whisky dans les années 1960. Dorénavant, pratiquement toutes les distilleries proposent un Single Malt.

Le Single Cask est un whisky qui provient d’un seul fût. En général, il est recommandé de le boire avec de l’eau.

Enfin, le whisky de grain est fabriqué avec différentes céréales comme du seigle, du maïs, de l’avoine ou du seigle. Parfois, il est complété d’orge maltée. Ce whisky a peu de goût, il est utilisé pour l’assemblage des blended whiskys.


Zoom sur le whisky Glen Moray 

Le whisky Glen Moray est produit en Ecosse et plus précisément dans une petite ville au nord du Speyside. La distillerie qui le fabrique possède aussi le nom de Glen Moray. Au départ, c’était une brasserie qui a très vite était reconvertie en distillerie. En 1897, elle ne possédait que deux alambics pour produire son alcool. Entre 1910 et 1923 la distillerie ferme. Elle est ensuite rachetée par la famille Mac Donald et la famille Muir (=les propriétaires de la distillerie Glenmorangie). Ses nouveaux détenteurs l’équipent de deux autres alambics. En 2008, la distillerie est revendue à l’entreprise française : La Martiniquaise. Actuellement, la distillerie produit environ 2 000 000 de litres de whisky Glen Moray par an.

whisky-glen-moray

 Si vous souhaitez vous procurer une bonne bouteille de whisky Glen Moray, cliquez ICI !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire