vendredi 21 novembre 2014

Le Pommery Brut Royal : une valeur sûre !

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas… Qui dit fêtes de fin d’année, dit réveillon de Noël en famille, soir du Nouvel An entre copains et bouteilles de Champagne à gogo ! Cette année, c’est moi qui organise le réveillon de la Saint Sylvestre. Pour assurer, je vais acheter une caisse de Pommery Brut Royal !

Histoire de la Maison de Champagne Pommery


C’est à Madame Jeanne Alexandrine Pommery que l’on doit la création de la maison de Champagne du même nom ! En effet, c’est au 19ème siècle, que Jeanne Alexandrine épouse Louis Pommery. En 1856, ce négociant en laine décide de diversifier ses activités et s’associe avec Narcisse Greno pour fonder la maison Pommery et Freno.

Il décède en 1858 et laisse à son épouse le soin de gérer ses biens et son patrimoine. La veuve décide d’acheter un domaine de 50 hectares situé dans les Hauts de Saint-Nicaise à Reims afin de développer l’activité laissée par son mari. Elle y fait creuser 18 kilomètres de caves  et construit plusieurs celliers permettant de stocker la production. Les caves sont inaugurées en 1878, trois ans après le mariage de sa fille.

Aujourd’hui, la maison Pommery attire de nombreux touristes. C’est aussi le deuxième plus gros groupe de vins de Champagne.


Cépages et caractéristiques 

Le Pommery Brut Royal marie trois grands cépages de la région : le meunier, le pinot noir et le
chardonnay. Pour cette cuvée, la maison Pommery fait appel à de nombreux viticulteurs de la région qui leur apportent leurs raisins.

Au nez, ce Champagne se caractérise par des notes acidulées comme l’orange et le citron mais aussi des notes de petites baies. En bouche, à la première gorgée, il a une attaque assez franche et vive. Puis se sont les différents arômes fruités qui prennent le dessus.

En général, le Pommery Brut Royal se sert à l’apéritif avant le repas. Il peut être accompagné de canapés, de crustacés, de foie gras ou de truffes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire