vendredi 12 décembre 2014

Des infos sur le vin rouge !

Bien souvent, les étrangers associent les français à la baguette de pain, le béret et le vin rouge. Très apprécié dans notre pays cette boisson se consomme lors des grands repas familiaux, des dîners romantiques et des apéritifs entre amis. Pour vous éclairer sur ce vin couleur sang, je vous propose quelques infos !

D’où vient sa couleur ?

Le vin rouge peut-être de couleur rouge, rouge brique, rouge rubis ou rouge-violet. Dans tous les cas, il est toujours ROUGE ! Il est obtenu à partir de raisins rouges ou rouge-bleu. La différence entre le vin blanc et le rouge est donc la couleur. 

La couleur rouge est obtenue durant la fermentation. Le jus des raisins (qui est à la base incolore) entre en contact avec les peaux des raisins rouges et absorbe leurs pigments. Le contact entre le jus et les peaux produit également du tanin : une substance nécessaire à la saveur du vin. En effet, c’est la présence du tanin dans le rouge qui le différencie du vin blanc. 

Le trois styles de rouge les plus répandus 



Les rouges les plus répandus regroupent :

- les vins légers et fruités qui contiennent très peu de tanin : beaujolais, Valpolicella (vin italien) et quasiment tous les rouges produits en Amérique (à moins de 8 euros),

- les rouges moyennement charnus qui contiennent du tanin en quantité modérée : bordeaux (à prix moyen), vins produits en Languedoc et presque tous les rouges australiens,

- les rouges charnus et qui contiennent beaucoup de tanin : bons bordeaux, Côtes-du-Rhône, Barolo (vin italien) et d’autres rouges. 



Les rouges sont beaucoup plus variés que les blancs : les viniculteurs ont plus de possibilités pour les personnaliser. S’ils le souhaitent, il peuvent laisser le jus en contact avec les peaux de raisins plus ou moins longtemps pour obtenir un rouge plus ou moins riche en tanin. Si le jus est séparé des peaux assez tôt, le vin rouge sera doux et moins fort en tanin. A l’inverse, s’il est séparé plus tardivement, il sera plus fort en bouche.  

Quand consommer le vin rouge ?

Généralement, le rouge se consomme pendant le repas. Il accompagne n’importe quel type de nourriture et se boit pour n’importe quelle occasion.

Surtout, il ne faut jamais le servir trop froid. Lorsqu’il est froid, les tanins prennent un goût très amer et le goût du vin ressemble à celui d’un thé froid. La bonne température du vin est assez facile à deviner : la bouteille doit être juste fraîche lorsque vous la prenez en main !   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire